top of page
Hugging a Pillow_edited.jpg

Douleurs vésicales & digestives

Douleurs vésicales (vessie)


Le syndrome douloureux vésical (cystite interstitielle) est une douleur pelvienne chronique (persistant depuis plus de 3 mois) située au niveau de la vessie, qui s’accompagne d’une envie persistante et forte d'uriner et/ou d’une pollakiurie (mictions fréquentes et peu abondantes).


On distingue 2 types d’atteintes :


L’hypersensibilité vésicale :

Les patients urinent souvent dans la journée et peu la nuit. Les douleurs sont continues même après avoir uriné, avec un volume mictionnel très variable. Il existe alors un tableau douloureux plus diffus pouvant toucher d’autres organes pelviens (utérus, intestin, périnée,…). On parle alors de Syndrome de vessie douloureuse par hypersensibilité vésicale, la douleur étant due à défaut de régulation des capteurs nociceptifs de la vessie et non pas à son atteinte.
   
La maladie de la paroi vésicale :

Les patients vont uriner régulièrement un volume pratiquement identique toutes les heures voire plus, de jour comme de nuit. Les
douleurs disparaissent après la miction avant de réapparaitre en fonction du remplissage de la vessie. La vessie souffre d’une atteinte inflammatoire. On parle dans ce cas de syndrome douloureux vésical avec pathologie de paroi.

On trouvera fréquemment des douleurs vésicales associées à l’endométriose, au syndrome de douleur pelvienne chronique, au syndrome de l’intestin irritable,…
La kinésithérapie aura une place de choix dans le traitement pluridisciplinaire des douleurs de la vessie. Elle sera associée aux traitements et à la psychothérapie, l’électrostimulation transcutanée…

Douleurs digestives


Elles peuvent être digestives uniquement ou fréquemment associées à d’autres pathologies : l’endométriose, le syndrome douloureux pelvien, le syndrome de congestion pelvienne, aggravées par le stress, l’hygiène alimentaire, les traumatismes,…
Le syndrome de l’intestin irritable est caractérisé par une gêne ou une douleur abdominale récurrentes accompagnées par au moins
deux des éléments suivants: soulagement par la défécation, associé à un changement de la fréquence des selles ou de la consistance des selles.

Les FODMAP et l’alimentation anti-inflammatoire, la psychothérapie offrent des orientations d’hygiène de vie intéressantes. La kinésithérapie de relaxation périnéale et d’apprentissage du contrôle sphinctérien ainsi qu’une rééducation adaptée personnalisée pourront contribuer à une amélioration des symptômes.

bottom of page