ENDOMETRIOSE

L'endométriose est une affection qui touche une femme sur dix soit près de 2 millions de personnes en France. Elle provoque des douleurs qui peuvent être considérables voire particulièrement invalidantes. Elle est vécue souvent dans l'incompréhension de l'entourage et génère fréquemment un sentiment de solitude.

Qu'est-ce que l'endométriose ?

Lors des règles, certaines cellules de l'endomètre, au lieu de s'évacuer normalement, vont migrer hors de l'utérus et affecter de multiples organes (ovaires, rectum, vessie, vagin, ...) et tissus (péritoine, ligaments utérins, ...). Elles peuvent également se fixer dans le muscle utérin (adénomyose), perturbant sa mobilité et favorisant le passage des règles dans le péritoine. 

La fixation anormale de ces cellules provoque la formation de kystes,

de lésions inflammatoires à l'origine de tissus cicatriciels et d'adhérences.

Conséquences et manifestations de l'endométriose :

- Douleurs pelviennes,

- Douleurs accompagnant les règles,

- Hémorragies utérines et péri-utérines,

- Douleurs aux rapports sexuels (dyspareunies),

- Perturbations de la fertilité,

- Troubles urinaires et intestinaux,

- Douleurs lombaires et coccygiennes,

- Fixation de l'utérus et limitation de sa mobilité,

La femme, l'endométriose et l'ostéopathe

Je propose à la patiente une approche globale de sa personne et de son affection avec pour objectif de restaurer de façon optimale la mobilité et l'harmonie des structures et des organes. 

J’accorde toute mon attention à l'écoute de la consultante, de son vécu, de ses questionnements qui s'inscrivent dans une démarche active et collaborative de sa part.

L'ostéopathie permet de libérer les structures articulaires (colonne vertébrale, bassin, sacrum, coccyx, membres inférieurs, ...), musculaires (diaphragme, psoas, ...), viscérales (utérus, ovaires, intestin, foie, reins...), fasciales, énergétiques. Cela favorise un état d’harmonie et d’équilibre qui atténue les gênes et les douleurs, améliore le confort de vie et favorise une meilleure fonction des organes.

Capture d’écran 2022-04-20 à 22.30.00.png